Fermer

Choisir entre pergola adossée ou autoportée ?

Entre store banne et véranda, la pergola bioclimatique se décline en deux grandes catégories. Un premier choix à faire qui détermine le type de structure de votre pergola, et qui dépend essentiellement des installations que vous avez déjà dans votre terrain ou des travaux que vous êtes prêts à entreprendre.

Les avantages de la pergola bioclimatique adossée

La pergola adossée est le type de modèle qui implique le moins de travaux. En effet, elle est en partie fixée à votre mur de façade et ne compte donc des pieds que sur sa partie avant, l’arrière étant adossé comme son nom l’indique à la façade. Elle prolonge donc directement l’intérieur de votre habitation en l’ouvrant vers l’extérieur en douceur.

Exemple de pergola motorisée installée dans le Brinçonnais par Mon Espace Renovation

Votre terrasse bénéficie ainsi d’une bonne protection contre les intempéries et l’orientation des lames de la toiture permet de maximiser l’entrée de lumière à l’intérieur lorsqu’elles sont laissées ouvertes, ou de faire baisser la température intérieure en les fermant en été. La pergola bioclimatique adossée vous permet donc de profiter davantage de votre extérieur en créant un enclos protégé, mais aussi de rendre l’intérieur de votre logement plus agréable à vivre.

Avec une pergola qui ne fait plus qu’un avec la maison, vous profitez également de l’aisance que confère la présence du logement à proximité. Vous avez en effet tout à portée de main : la vaisselle pour mettre la table lorsque vous recevez famille et amis n’est qu’à quelques pas, les chaises au salon pour installer tout le monde lorsque les convives se font nombreux... vous avez toutes les commodités de la maison, le plaisir de l’extérieur en plus !

Pourquoi opter pour une pergola bioclimatique autoportée ?

De son côté, la pergola bioclimatique autoportée est totalement indépendante de votre logement. La structure est uniquement assurée par des poteaux en aluminium, qui reposent sur une dalle de béton afin d’assurer la stabilité de l’ensemble dans le temps.

La pergola motorisée permet de contrôler les lames du toit, contrairement à une pergola bioclimatique dite manuelle

L’installation d’une pergola autoportée peut donc exiger des travaux afin de créer cette dalle indispensable si vous ne l’avez pas déjà. Des travaux de terrassement peuvent également se révéler nécessaires si votre terrain n’est pas plat. Il faut donc prévoir le passage d’engins dans votre jardin.

Cependant, grâce à son indépendance, ce type de pergola bioclimatique a par conséquent l’avantage de pouvoir être mis en place n’importe où dans le jardin, puisqu’il n’a pas besoin d’un mur auquel s’adosser.

C’est un produit tout indiqué lorsqu’on souhaite une pergola bioclimatique près de la piscine ou au fond du jardin pour créer un véritable havre de calme et un écrin de nature complètement coupé de la maison. La pergola devient ainsi un véritable cocon privilégié au cœur de votre extérieur, très intimiste et où les après-midi en famille comme les soirées entre amis paraissent hors du temps...

Espace Rénovation vous propose les deux types de pergolas bioclimatiques et des modèles sur mesure afin que la pergola puisse être adoptée facilement dans tous les jardins !

Aide au choix de votre pergola bioclimatique :


Nous Contacter

Pour toute demande d'information ou de devis, contactez nous :

21 C, Avenue du Dauphiné 05100 Briançon À côté de McDo Mac Donalds

1 bis boulevard pasteur05200 Embrun

Les informations recueillies sur ce formulaire sont traitées informatiquement par ER Briançon sur la base de votre consentement. Elles sont destinées à ses services internes aux seuls fins de répondre à votre demande et sont conservées pendant une durée de 3 ans. Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant : info (at) monespacereno.com